Le Monde – Lactalis : des pistes pour améliorer les procédures de rappel

Dans le sillage de l’affaire Lactalis et des nombreux dysfonctionnements constatés lors des procédures de rappel, Bruno Le Maire a annoncé, mardi 16 janvier, que des mesures seraient rapidement prises afin d’améliorer les dispositifs de retrait de produits en cas de crise sanitaire ou de malfaçon sur un produit de consommation.

Le ministre de l’économie a mandaté le Conseil national de la consommation (CNC) pour qu’il fasse, pour la fin du mois d’avril, des propositions. Car, actuellement, si des règles sont appliquées, l’intervention du facteur humain n’est pas gage d’étanchéité dans le dispositif. « Lorsque l’industriel détecte une anomalie n’ayant pas d’incidence sur la santé des consommateurs (erreur d’étiquetage ou de pays d’origine…), il mandate un ordre de retrait auprès de ses distributeurs, en précisant les numéros de lots concernés, le poids du produit, les dates de livraison…, afin que les distributeurs puissent les retirer précisément des rayons et les renvoyer ou les détruire », raconte un distributeur.

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