Lactalis est une entreprise française spécialisée dans le secteur de l'agroalimentaire. Il est particulièrement connu dans la fabrication des produits laitiers. Le groupe a enregistré des pertes financières importantes, suite au scandale portant sur du lait infantile contaminé. Ces pertes sont estimées à plus de 300 millions d'euros sur les résultats. Zoom sur la perte financière du groupe Lactalis.

Les causes de la perte financière du groupe Lactalis

Pour commencer, le groupe Lactalis n’a pas l’habitude de présenter son état financier. En effet, il a passé plus de dix ans sans donner de nouvelles sur son chiffre d’affaires. Puis récemment en 2018, précisément le 31 mars, il fait un inventaire qui met en évidence sa perte financière. Selon le président, une perte de 1,18 milliard d’euros a été réalisée. Cette dégradation économique est due à plusieurs raisons.

Les scandales sanitaires

Ce scandale est dû à la présence de salmonelle dans le lait infantile fabriqué dans les raffineries de Craon. Un lait qui a rendu malades 38 bébés. Pour corriger le tir, le groupe Lactalis a mené plusieurs actions :

  • L’ensemble de lait produit par ces usines a été ramené

  • 300 millions d’euros ont été dépensés pour le résultat des opérations ;

  • 12 millions d’euros ont été déboursés pour la réhabilitation des usines de production.

Pour finir, Lactalis a indemnisé 25 familles d’enfants malades.

La baisse des ventes

Après les pertes liées aux scandales sanitaires, les populations clientes du groupe Lactalis ont développé une certaine réticence pour les produits fabriqués par ledit groupe. Ce qui a engendré la stagnation des ventes et, par ricochet, la faible croissance économique du groupe en 2018, soit une croissance de 0,5 %.

Ce qu’il faut savoir sur le groupe Lactalis

Bien avant la crise sanitaire de 2017, le groupe Lactalis a connu beaucoup d’autres pertes. Seulement, celle connue récemment est beaucoup plus grande. Plusieurs faits ont coûté cher à la première entreprise de fabrication des produits laitiers de la France avant ce scandale.

L’escroquerie sur le lait

Déjà en 1972, le président directeur général de la société avait été condamné pour trois ans d’emprisonnement pour falsification de lait. Une amende de 15 000 euros a été acquittée.

En 2006, l’entreprise est poursuivie pour falsification de lait et publicité mensongère, ce qui lui a coûté une amende de 37 500 euros.

Entente sur les prix

En 2015, le gouvernement espagnol a infligé une amende de 11,6 millions d’euros à Lactalis pour entente sur les prix de ses produits. Dans le même temps, la blanche Lactalis Nestlé Ultras Frais est condamnée pour entente illégale sur le prix des produits. Une amende de 56,1 millions d’euros a été payée.

Les pollutions dues aux activités du groupe Lactalis

Pour avoir pollué la rivière Isère, le groupe Lactalis a été jugé en avril 2019 et condamné à payer une amende 100 000 euros dont 50 000 euros avec sursis. De même, la raffinerie de Craon dont Lactalis est la mère a provoqué d’importantes nuisances à la rivière Oudon. Après jugement, la cour d’appel d’Angers l’a condamné à une sanction de 30 000 euros.

Cette amende est aussi accompagnée du paiement de 3 000 euros pour le dédommagement de chaque partie civile. Car l’entreprise a attendu plus de 24 h avant d’informer les autorités d'une telle souillure.

La raffinerie de Retiers a pollué pendant plus de dix jours la rivière de Seiche. Ce qui a provoqué la mort de beaucoup de poissons, détruisant ainsi l’écosystème. La compagnie n’a prévenu les autorités que quatre jours après le commencement de la pollution. Après le procès, la Lactalis a payé 250 000 euros pour amende et 70 000 euros pour indemniser les associations.

Les exploits du groupe Lactalis

Malgré les différentes pertes réalisées par le groupe Lactalis, il reste le premier producteur mondial de produits laitiers. Il vaut plus de 21 milliards d’euros en 2021 et reste la première compagnie agroalimentaire de la France. Il occupe la 18e place dans le rang mondial des groupes agroalimentaires.

Il a à son actif, plus de 85 000 employés dont 15 000 en France en 2021. Il est implanté principalement dans 51 pays, mais ses produits sont distribués dans plus de 160 pays dans le monde. En France par exemple, trois produits dérivés des marques du groupe Lactalis font plus d’un milliard d’euros chacun chaque année de chiffre d'affaires.

Non seulement le groupe Lactalis est le leader des produits laitiers, mais il a aussi une section dédiée aux grands exports dans le domaine agroalimentaire.