Europe 1 : Bactéries salmonelles

Appel à la vigilance pour les parents de nourrissons : les autorités sanitaires ont annoncé samedi soir le retrait et le rappel de douze lots de lait infantile premier âge de 3 marques différentes, après la contamination « par des salmonelles de 20 jeunes enfants âgés de moins de six mois. » Ces bactéries présentent des risques particuliers pour les bébés, rappelle le docteur Gérald Kierzek, consultant pour Europe 1.

« Consulter sans tarder ». « Le risque essentiel c’est la déshydratation », explique le médecin. La bactérie « va provoquer une diarrhée sanglante, avec de la fièvre. Donc il y a deux types de risques : la dissémination de la bactérie et le risque de déshydratation lié à cette diarrhée. Il n’y a pas de risque chez les adultes mais chez les personnes les plus fragiles, il faut consulter sans tarder. »

Les autorités sanitaires appliquent le principe de précaution. Les autorités se veulent rassurantes : c’est avant tout par précaution que des lots entiers ont été rappelés. Benoît Vallet, directeur de la Direction générale de la Santé (DGS), est loin d’être critique : « Le nombre de cas n’est pas conséquent car on parle de 20 cas depuis le mois d’août », explique-t-il. « Les signes de gastro-entérite et les signes digestifs sont par ailleurs fréquents pendant l’hiver, donc il n’y a pas forcément de relation avec des laits de ce type ».

Toutefois, les autorités sanitaires demandent aux parents qui ont chez eux ce lait en poudre de ne surtout pas les utiliser. Quel que soit le lait utilisé ou les intolérances du bébé, il existe des alternatives proposées dans toutes les pharmacies.

 

Lire l’article complet…

Suivez-nous et partagez nos actualités :

Sébastien

Sébastien est le créateur et le webmaster de ce site.