URGENT – Des produits infantiles MODILAC retirés pour cause de contamination aux salmonelles

Ce 24 janvier, la société SODILAC a rappelé 400.000 boites de nouveaux produits de nutrition infantiles distribués en France dans les pharmacies, associations caritatives et sites de ventes en ligne.

 

Une nouvelle fois, c’est 4  et peut être même 7 – nourrissons hospitalisés et victimes de salmonelloses en France qui ont permis de déclencher l’alerte et le retrait de ces produits.

 

Encore une fois l’alerte est donnée quand il est trop tard et que des bébés ont été malades.
Cela interroge sur le système de sécurité sanitaire dans l’Europe toute entière. 

 

« Comment se fait il la encore que les contrôles en amont n’ont pas permis aux fabricants de détecter les salmonelles dans son usine comme cela avait été le cas déjà en France avec l’Affaire Lactalis ?
Comme pour l’affaire Lactalis, j’appelle les parents dont les enfants auraient été malades suite à la consommation de produits MODILAC à nous contacter à l’adresse mail ouverte spécifiquement : victimesmodilac@gmail.com.
Les autorités sanitaires en Europe devraient s’interroger sur la nécessité d’un renforcement des contrôles libératoires de ces produits. » réagit Quentin GUILLEMAIN.

 

L’AFVLCS s’interroge également sur les mesures  prises par les autorités françaises pour informer les familles. Une nouvelle fois, nous exigeons la transparence sur les contrôles sanitaires réalisés et les conséquences sur la santé à court, moyen et long terme des enfants malades.

 

Enfin, nous exigeons l’ouverture d’un groupe de travail européen sur les conditions de fabrication des produits infantiles et leur réglementation qui visiblement n’est pas satisfaisante pour éviter de nouveaux scandales sanitaires.

 

« Cette affaire démontre que rien n’a encore été fait pour titrer toutes les conséquence de l’Affaire Lactalis. Toujours pas de sites internet pour informer les familles des retraits rappels, toujours pas de contrôles renforcés, etc. Des promesses avaient été faites aux victimes de Lactalis, mais rien aujourd’hui ne permet de dire qu’elles ont été tenues. » ajoute ce soir Quentin GUILLEMAIN.


– Une adresse mail : victimesmodilac@gmail.com
En cas de problèmes, merci de consulter un professionnel de santé
– Un numéro vert ouvert par le fabricant pour répondre aux questions : 0800 800 970.
Surtout, ne jetez pas vos boites et gardez les précieusement, elles peuvent être utiles si votre enfant est malade.
Les références concernées, distribuées aux consommateurs exclusivement en pharmacies et dans plusieurs associations caritatives, ou commercialisées sur des sites de vente en ligne, sont rappelées sans distinction de lot ni de date de fabrication :
  • MODILAC EXPERT RIZ 1er âge
  • MODILAC EXPERT RIZ AR 1er âge
  • MODILAC EXPERT RIZ AR 2ème AGE
  • MODILAC EXPERT RIZ 2ème AGE
  • MODILAC EXPERT RIZ CROISSANCE
  • MODILAC EXPERT PREMA
  • PREMODILAC EXPERT
  • MODILAC EXPERT SL
  • MODILAC EXPERT HA
  • MODILAC EXPERT TRANSIT +
  • MODILAC EXPERT AR 1er AGE
  • MODILAC EXPERT AR 2eme AGE
  • MODILAC – MON PREMIER DESSERT SANS-LAIT CACAO
  • MODILAC – MON PREMIER DESSERT SANS-LAIT CARAMEL
  • MODILAC – MON PREMIER DESSERT SANS-LAIT VANILLE
  • MODILAC – MON PREMIER DESSERT SANS-LAIT BANANE
  • MODILAC 1er AGE distribués par les associations caritatives
  • MODILAC 2ème AGE distribués par les associations caritatives

La Société Française de Pédiatrie (SFP) livre ses recommandations afin que les parents puissent remplacer le lait de bébé concerné par le rappel, par un autre produit. Avant de modifier les habitudes alimentaires d’un tout-petit, il est tout de même recommandé de demander conseil auprès de son médecin ou de son pharmacien.

  • Alternatives au lait Modilac 1er ou 2ème âge. Ces laits peuvent être remplacés par n’importe quel autre lait 1er ou 2ème âge standard.
  • Modilac Expert Riz 1 et 2. Ces préparations à base de protéines de riz ne contiennent pas de lait de vache et sont justement indiquées en cas d’allergie. Les parents peuvent utiliser, à la place, les préparations Bébé Mandorle Riz 1 et 2, Novalac Riz ou Prémiriz 1 et 2. La SFP rappelle néanmoins que « toutes les autres boissons à base de riz ou d’autres végétaux (amande, avoine, châtaigne, épeautre, noisette, quinoa, soja) ne sont pas adaptées aux nourrissons. Leur utilisation à cet âge est susceptible d’entraîner des carences nutritionnelles graves. Elles ne peuvent donc pas constituer une alternative. Enfin, si ces produits de substitution ne sont pas disponibles, les enfants allergiques aux protéines de lait de vache peuvent consommer des hydrolysats extensifs comme les produits : Althéra, Novalac Allernova, Nutramigen LGG 1 et 2, Nutriben APLV 1 et 2, Pepticate, Prégestimil.
  • Modilac Expert Riz AR 1 et 2. Ces préparations épaissies sont indiquées chez les nourrissons allergiques aux protéines du lait de vache qui régurgitent. Les alternatives sont les suivantes : Bébé Mandorle Riz 1 et 2 avec ajout de Gumilk ou Picot Magic Mix 0-3 ans, Novalac Riz avec ajout de Gumilk ou Picot Magic Mix 0-3 ans, Prémiriz 1 et 2 avec ajout de Gumilk ou Picot Magic Mix 0-3 ans, et enfin Novalac Allernova AR.
  • Laits Modilac Expert AR 1 et 2. D’autres laits pré-épaissis avec de l’amidon et de la caroube et indiqués en cas de régurgitation peuvent convenir aux bébés. Il s’agit des Novalac AR + 0-6 mois et 6-36 mois et Physiolac AR 1 et 2.
  • Modilac Expert Riz Croissance. Il n’existe pas d’autre préparation de croissance à base de protéines de riz spécifiquement destinée aux enfants de plus d’un an allergiques aux protéines de lait de vache. « Cependant, sa composition étant proche de celle de Modilac Expert Riz 2, les mêmes alternatives peuvent être utilisées », précise la SFP. Néanmoins, le Nutramigen LGG 3 (un hydrolysat extensif de protéines du lait de vache (3ème âge) peut constituer une alternative.
  • PréModilac Expert. Ce lait est destiné aux bébés prématurés et de faible poids de naissance lors du retour au domicile. Les parents peuvent utiliser à la place le lait Bébé Expert Pré-Gallia ou Pré Guigoz Expert.
  • Lait Modilac Expert Préma. Ce lait contient du lactoferrine, un ingrédient efficace dans la prévention des infections chez le prématuré.  « Il n’existe aucun autre lait sur le marché contenant de la lactoferrine à ce dosage. Les alternatives sont donc les mêmes que pour le PréModilac Expert », précise la SFP, à savoir le Bébé Expert Pré-Gallia ou Pré Guigoz Expert.
  • Lait Modilac Expert Transit +. Ce lait indiqué en cas de constipation peut être remplacé par le lait Novalac Transit + 1 et 2. 
  • Lait Modilac Expert HA.  Indiqués dans la prévention du risque allergique chez les nourrissons ayant des antécédents familiaux d’allergie, les laits Bébé Expert Gallia HA, Guigoz HA, Novalac HA, Nutriben HA et Physiolac HA peuvent être utilisés.
  • Lait Modilac Expert SL. Indiqué en cas de diarrhée sévère, ce lait sans lactose peut être remplacé par les laits Bébé Expert Diargal, Guigoz AD, Novalac Diarinova, Nutriben Sans Lactose, Physiolac Episodes Diarrhéiques.
  • Alternative aux desserts sans lait (cacao, caramel, vanille et banane). Ces desserts sucrés destinés aux enfants allergiques au lait de vache trouvent leurs équivalences dans les produits Picot Pepti-Junior Dessert sans lait (abricot, fraise, cacao et banane).
Suivez-nous et partagez nos actualités :