Produits Lactalis et Modilac – une même usine déjà contaminée en 2011 ?

L’AFVLCS apprend ce soir le nouveau rappel de lait PICOT AR du groupe Lactalis suite au retrait hier des produits MODILAC.
Les deux marques concurrentes fabriqueraient leurs produits dans une usine du groupe Ordesa en Espagne, ce qui aurait conduit aux deux retraits.

« Doit on en déduire que tous les produits issus de cette usine seraient susceptibles d’être contaminés ? Quelles marques sont elles fabriquées dans cette usine ? Cette usine est-elle à l’arrêt ?
Nous exigeons instamment et dans les plus brefs délais, aux marques concernées, au groupe Ordesa et aux autorités françaises, espagnoles et européennes, de faire toute la transparence sur la situation. » réagit Quentin GUILLEMAIN.

Cette nouvelle affaire démontre l’insuffisance et l’inefficacité de la réglementation européenne et des contrôles menés dans ces usines.

En 2011 déjà, une usine du groupe Ordesa avait déjà été contaminée à la Salmonella Poona contaminant le lait infantile qu’elle fabriquait et faisant ainsi plus de 200 victimes avec deux marques différentes. (1)
Il s’agissait également de la même bactérie que celle impliquée dans ce retrait.
S’agit il aujourd’hui de la même usine qui est concernée?

Pourquoi le retrait ne concerne t’il que la France alors que ces produits sont potentiellement vendus dans plusieurs pays ? (2)

Toutes ces questions doivent trouver une réponse.
Les parents n’en peuvent plus de découvrir chaque jour une nouvelle alerte pour la santé de leurs enfants.
Avant hier les couches, hier Modilac, aujourd’hui Lactalis et demain ?

L’AFVLCS demande à ce que les conséquences soient enfin tirées de ces scandales à répétition et que les propositions formulées il y a plus d’un an soient enfin prise en considération et rappelle que les victimes peuvent s’adresser à elles et se faire connaitre via les adresses mail victimeslactalis@gmail.com et victimesmodilac@gmail.com.

(1) http://revista.isciii.es/index.php/bes/article/view/339/367
(2) https://webgate.ec.europa.eu/rasff-window/consumers/?event=getListByCountry&country=FR

Suivez-nous et partagez nos actualités :