Point de l’Association des Familles des Victimes du Lait Contaminé aux Salmonelles (AFVLCS)

     Toujours pour répondre à vos nombreuses questions, légitimes, autour de « l’affaire Lactalis », et des produits infantiles contaminés à la salmonelle, voici un point à date, suite aux nouveaux éléments de ces derniers jours et au facebooklive réalisé ce dimanche :

     1- Si vous n’avez pas réussi à voir la vidéo en live, vous pouvez la retrouver et la regarder de nouveau sur la page FB de l’association https://www.facebook.com/AFVLCS, si vous n’y êtes pas encore, répondez bien aux questions à l’entrée pour pouvoir être inscrit, sans cela vous ne serait pas acceptés automatiquement

      2- Emmanuel Besnier a enfin parlé, ce qui est bien. Par contre, il ne présente, lui, aucunes excuses. Il parle d’indemnisation, mais nous ne sommes pas « achetables ». Ce que nous voulons c’est savoir ce qu’il s’est passé, et ce n’est toujours pas le cas. Si indemnisation il y avait, nous ne pourrions plus poursuivre, c’est ce qu’ils souhaiteraient, mais nous ne le voulons pas.
Nous refusons, depuis le début, toute indemnisation. Sachez que si vous acceptez une indemnisation, votre plainte sera classée sans suite et vous ne pourrez plus poursuivre. Ce que nous voulons n’est pas une indemnisation, ce sont des réponses ET que cela ne se reproduise pas. Cela rejoint vos commentaires.

     3- Demain matin nous sommes reçus par Bruno Le Maire à 9h, seront présents Quentin, Président, et Ségolène vice présidente. Ce que nous souhaitons ce sont des réponses à nos/vos questions. Le fait que l’ensemble de la production soit retirée, nous interroge sur ce qu’il se passe en ce moment ! L’ensemble des éléments que nous obtiendrons après ce rdv, si nous en obtenons, seront diffusés et transmis à 11h30, lors du communiqué de presse qui aura lieu à cette heure-ci. Elle sera diffusée demain sur la page de l’association via un FaceBookLive comme celui de ce soir. RDV donc à 11h30 sur https://www.facebook.com/AFVLCS. Pour information beaucoup ont dû reçevoir un mail pour vous informer de ce rdv, vous pouvez nous remonter vos questions si vous en avez à l’adresse victimeslactalis@gmail.com

     4- Dès demain, lundi 15/01, le site internet de l’association va être en ligne : http://www.victimeslactalis.fr/. Nous vous informerons au quotidien et vous donnerons les informations en notre possession. N’hésitez pas à le consulter. La gestion des informations sera plus simple.

     5- Des 3 rdv demandés aux ministères, seul Bruno Le Maire a répondu et nous reçois. La ministre de la santé, Agnès Buzyn, a tenu des propos que nous ne cautionnons pas, nous attendons toujours un rdv. Nous n’avons pas non plus de réponse de Stéphane Travers, le ministre de l’agriculture. Aucune nouvelle de Lactalis non plus. Quentin Guillemain va envoyer un sms à Monsieur Nalet juste après cette vidéo car il a récupéré son numéro de téléphone portable.

      6- Pour les plaintes : l’enquête est en cours mais il n’y a toujours pas de juge d’instruction de saisi. Donc aucune audition menée, ni aucun documents ne peuvent être demandés. Vous êtes très nombreux à nous poser des questions autour des plaintes, encore un peu de patience. Nous nous organisons de façon structurée, avec l’aide de l’avocate. Nous faisons aussi vite que nous le pouvons. Dès lundi 21/01 normalement, nous serons en mesure de vous donner, en détail, et de manière précise, une procédure qui vous permettra de déposer plainte, de quelles manières, pour quel motif, etc. Mais laissez encore une semaine, de façon a ce que, nous l’espérons, les plaintes aboutissent et que celles-ci soit ralliées au collectif. Pour rappel, toutes personnes ayant achetées des lots rappelés et retirés de la vente, que votre enfant ait été malade ou non, VOUS POUVEZ PORTER PLAINTE, il y a eu, dans tous les cas, mise en danger de la vie d’autrui.

     7- Nous sommes sollicités par les médias étrangers, Mr Besnier parle de 83 pays désormais, il y a donc certainement d’autres victimes dans ces autres pays. Les personnes concernées dans ces pays peuvent également toutes porter plainte en France, pas dans leur pays, mais en France oui. Ces plaintes pourront alors être annexées à notre collectif. Merci à eux de bien vouloir nous le faire savoir en envoyant un email à victimeslactalis@gmail.com.
Il en est de même pour ceux qui ont déjà porté plainte en france, il faut être adhérent de l’association dans un premier temps évidemment ET il faut nous envoyer un mail. Transmettez-nous vos coordonnées, vos noms, le nom de votre avocat et le lieu et date de la plainte déposée, de manière à ce que l’on puisse joindre votre plainte au collectif.
Vous êtes nombreux à vous grouper de manière locales, effectivement, c’est intéressant de vous regrouper. Vous pourrez échanger, partager et être plus forts.

     8- Mails : vous être très très nombreux à nous avoir envoyés des emails, nous vous en remercions, nous les lisons, il reste de nombreuses réponses à venir, nous en sommes conscients, mais nous les lisons et les réponses vont venir, merci de votre patience

     9- L’adresse de l’association pour nous contacter par courrier ou envoyer des dons comme il a été demandé :
AFVLCS
65 b rue de Strasbourg
Saint-Denis, Ile-De-France
France
Pour nous aider par ailleurs, vous pouvez envoyer un mail à l’association victimeslactalis@gmail.com, en nous donnant vos compétences particulières et des idées pour nous aider, n’hésitez pas à nous envoyer tout par mail, nous reviendrons vers vous. Nous réalisons un fichier de synthèse actuellement.

     10- Incidences et conséquences éventuelles suite à l’ingestion de salmonelles par nos enfants : ce sont à des praticiens de la santé de répondre à ces questions, nous allons demander à des spécialistes de nous transmettre des informations à ce sujet et toutes ces informations seront déposées sur le site internet de l’association. Ségolène a consulté un spécialiste et sera en mesure de vous communiquer les informations qu’elle obtiendra à partir du 30/01

     11- Continuez à signer la pétition ! A la partager, à en parler. Elle compte plus de 71 730 signatures. Cette pétition sera évoquée au rdv de demain avec Bruno Le Maire pour montrer que l’on veut obtenir la plus grande transparence sur ce dossier  www.change.org/laitcontamine

     12- Contacts : si vous connaissez des professionnels de santé prêt à nous renseigner, où encore des anciens salariés, salariés, etc, envoyez-nous un e-mail avec vos coordonnées et leurs coordonnées

     13- C’est la loi, tous les dossiers médicaux peuvent être récupérés sur demande. Demandez-les !

     14- Boites sous scellées, pas de problème, vous pouvez les laisser, cela veut dire qu’elles sont considérées comme pièces à conviction et peuvent être laissées en gendarmerie, elles seront consignées et notées dans le rapport.

     15- N’hésitez pas à lire et relire le point du 10.01.18 https://www.facebook.com/groups/133330867358853/permalink/139990823359524/

 

Merci à toutes et tous d’avoir participé à ce second live, et à tous les autres pour leur participation dans « ce combat ».
Nous revenons très prochainement vers vous.

Suivez-nous et partagez nos actualités :